ASTUCES VIDEOS – L’INTERVIEW

L’INTERVIEW / LE SCÉNARIO / LE MOOC / LES VOYAGES / FACEBOOK LIVE / STREAMING

 Ces conseils sont basiques, mais trop souvent négligés.

PRÉPARER L’INTERVIEW ET TROUVER LE BON ORATEUR

Avant de chercher le bon orateur, déterminez quels sont les objectifs de cette vidéo et le message que vous voulez faire passer. Pensez également à répertorier tout le matériel nécessaire pour le tournage, et contactez les personnes compétentes qui pourront vous aider lors du tournage (cadreurs, ingénieur du son …).

Trouver un bon orateur n’est pas chose aisée. Parler en public et être à l’aise devant une caméra peut faire peur à beaucoup de personnes. 
Pour trouver la ou les bonne(s) personne(s), prévoyez quelques semaines entre le moment où vous commencez vos recherches et le jour de tournage. Il faudra proposer ce genre d’intervention aux personnes souriantes, charismatiques ou qui vous semblent à l’aise devant une caméra. Pour trouver les bonnes personnes, pensez aux différents événements où vous avez pu aller, pensez à des clients impliqués, voir « évangélistes » qui témoigneront avec plaisir.

Attention : savoir parler devant un public est un exercice différent de celui de parler devant une caméra. Il faudra certainement un petit temps d’adaptation à l’invité. 

ENVOYER LES QUESTIONS A L’AVANCE

Afin de ne pas perdre de temps lors du tournage et être transparent sur le contenu de l’interview, envoyez les questions au préalable à l’intervenant afin qu’il puisse préparer ses réponses et qu’il soit plus confiant devant la caméra. 
Cependant, ne prévoyez pas de script, et ne demandez pas à l’invité de préparer un script, le côté naturel de la vidéo sera indéniablement perdu. Cependant, vous pouvez lui proposer d’écrire les points clés de son intervention pour le guider. 

N’oubliez pas qu’un tournage prend du temps. Pour une vidéo témoignage de 3 minutes environ, prévoyez 30 minutes pour la tourner. En effet, il est probable que certaines questions demandent plusieurs prises. Si la personne cherche ses mots, n’hésitez pas à lui demander de répéter, afin d’avoir une prise claire.

METTRE A L’AISE L’INTERVENANT

Ne commencez pas l’interview dès l’arrivée de votre invité. Prévoyez un moment (une dizaine de minutes) pour discuter avec lui avant de tourner. Être filmé est toujours stressant, même pour ceux qui ont l’habitude. Présentez l’équipe qui se trouve avec vous dans la pièce, proposez lui une bouteille d’eau pour la durée de l’interview, essayez de le détendre et de le faire sourire. Son passage vidéo sera d’autant plus naturel et convaincant.

UTILISER UN SEUL ANGLE DE VUE MAIS DIFFÉRENTS PLANS 

Je vous conseille fortement d’utiliser un angle parallèle au sol. Celui-ci donnera l’impression à la personne qui regarde la vidéo d’être face à l’invité.
Néanmoins, il est préférable d’utiliser deux voire trois plans différents :

Le plan taille : permet de voir la personne interviewée jusqu’au niveau de la ceinture. C’est le plan le plus fréquent dans les vidéos de témoignage et vous permettra de mettre en valeur l’arrière-plan également. 

Le plan rapproché : vous pouvez alterner entre le plan taille et le plan rapproché pour dynamiser la vidéo. 

Le gros plan : pour intensifier les émotions, utilisez le gros plan (de profil). Celui-ci ne doit pas dépasser 5 secondes, contrairement aux deux autres cités plus haut qui peuvent être les mêmes une dizaine de secondes.

SOIGNER L’ARRIÈRE-PLAN 

Régler le focus sur la personne que vous filmez, cependant, un arrière-plan flou peut donner un plus à votre vidéo. 

Un conseil : ne misez pas seulement sur un arrière-plan statique. Vous pouvez utiliser un open space comme décor de votre interview : en arrière-plan, nous pourrons voir d’autres employés travailler ou circuler dans la pièce, ce qui dynamisera la vidéo. 

Attention : cette technique est à utiliser avec parcimonie : l’attention de la personne qui regardera la vidéo ne doit pas être déviée du message principal. De plus, filmer dans un espace ouvert est synonyme de nuisance sonore : votre matériel devra être de très bonne qualité ou le personnel coopérant pour ne pas faire perdre du temps ni à votre invité, ni à vous, ni aux autres personnes présentes dans la salle. 

PRÉVOIR UN TEMPS POST-PRODUCTION SUFFISAMMENT IMPORTANT 

Après le tournage, place au montage ! 
Ajouter une musique de fond (faible), et jongler entre les différents plans.
Vous pouvez également intégrer une introduction animée de quelque secondes avec le nom, le poste et l’entreprise de la personne interviewée.

De plus, libre à vous d’entrecouper les plans avec des images d’illustration comme le produit utilisé, les locaux, la personne en train de travailler etc.

Nous vous conseillons de montrer un premier rendu à l’intervenant afin qu’il puisse donner ses retours et modifications avant la publication de la vidéo finale sur votre site. 

Enfin, dernière étape avant la diffusion, préparez une vignette d’illustration de votre vidéo engageante.

DIFFUSER LES TÉMOIGNAGES SUR LA BONNE PLATEFORME

Vous avez terminé votre vidéo : la dernière étape, et la plus importante, est de la diffuser. 
Si vous avez créé cette vidéo dans le but de promouvoir votre produit ou service à des prospects, nous vous conseillons de la diffuser sur une plateforme vidéo pour grand public telle que YouTube. Elle pourra profiter de l’algorithme YouTube/Google et sera vue par un grand nombre de personnes.

VOIR COMMENT CONCEVOIR UN SCÉNARIO

RETOUR AUX GUIDES

 
ampli
 


F2R PROD permet aux entreprises d’améliorer leur communication audiovisuelle et digitale grâce à des vidéos de qualité, à budget limité et fournies « clés en mains » avec un montage rapide. Nous proposons tous types de films types reportages, interviews, spectacles, concerts en multi-caméras, mais aussi fêtes, cérémonies , mariages … Tout le matériel professionnel de qualité HD est fourni. Contactez-nous pour de plus amples informations: contact@f2rprod.comhttp://f2rprod.com – 06 45 61 16 00