RÉUSSIR SON FACEBOOK LIVE

L’INTERVIEW / LE SCÉNARIO / LE MOOC / LES VOYAGES / FACEBOOK LIVE / STREAMING 

C’est un sujet tendance : le « live » (diffusion en direct) intéresse de plus en plus les marques et les agences. Alors comment ne pas tomber dans les écueils d’un format plus compliqué qu’il n’y paraît ?

SOIGNER LA QUALITÉ

Au début de Périscope, la plateforme de diffusion était bloquée aux smartphones ; on ne pouvait donc streamer et regarder que depuis l’app dédiée. Désormais vous avez le choix ! Rester sur un smartphone, c’est un parti pris « brut » qui peut coller à certaines situations, mais d’une manière générale, mieux vaut soigner la qualité d’image, et surtout du son, avec le matériel adapté et les bonnes personnes pour l’utiliser !

ÉDITORIALISER

Personne ne souhaite regarder un live de quelqu’un qui se demande « si ça marche ? », qui laisse de grands silences ou filme ses pieds… Si vous prenez la parole en direct, c’est pour raconter quelque chose ! Il est indispensable de préparer du contenu et d’avoir un(e) « animateur/trice » qui prend la parole et guide le spectateur dans ce qu’il regarde. Le rythme d’un live est aussi important que le rythme d’une vidéo sur le web ; le spectateur est prêt à partir à n’importe quel moment.

TROUVER LA BONNE DURÉE

Si votre live ne dure que 5 minutes, le temps que vos spectateurs reçoivent une notification et lancent l’application, vous aurez déjà terminé. A l’inverse, il y a peu de chances pour qu’ils restent des heures scotchés avec vous… Alors trouvez la bonne durée par rapport à votre contenu pour ne pas avoir de moments creux. Par exemple, 15-20 minutes est une durée raisonnable.

COMMUNIQUER EN AMONT

Pour maximiser votre visibilité, annoncez votre live sur tous vos réseaux ! Facebook permet même à vos fans de s’abonner à la diffusion en amont, pour être prévenus un peu avant le début et ne rien rater. Seule obligation : prévoir un horaire et le respecter !

ÊTRE INTERACTIF

Toutes les plateformes permettent de commenter, profitez-en pour ajouter de l’interactivité dans votre contenu. Dans le cadre d’un gros événement, un community manager sera toujours le bienvenu pour trier la masse et faire remonter les questions / commentaires pertinents à l’animateur/trice. Gardez juste à l’esprit qu’un délai situé entre 20s et 1mn sépare votre production de sa diffusion, et que ce délai peut varier pour chaque spectateur selon sa connexion.

VOIR COMMENT RÉALISER UN LIVE STREAMING

RETOUR AUX GUIDES

 
ampli
 


F2R PROD permet aux entreprises d’améliorer leur communication audiovisuelle et digitale grâce à des vidéos de qualité, à budget limité et fournies « clés en mains » avec un montage rapide. Nous proposons tous types de films types reportages, interviews, spectacles, concerts en multi-caméras, mais aussi fêtes, cérémonies , mariages … Tout le matériel professionnel de qualité HD est fourni. Contactez-nous pour de plus amples informations: contact@f2rprod.comhttp://f2rprod.com – 06 45 61 16 00