COMMENT FAIRE DU LIVE STREAMING ?

L’INTERVIEW / LE SCÉNARIO / LE MOOC / LES VOYAGES / FACEBOOK LIVE / STREAMING

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir la diffusion d’un live :

APPAREIL NUMÉRIQUE  

Bien évidemment, pour proposer du live streaming, il faut filmer.
Pour cela, équipez-vous d’un appareil numérique pouvant filmer tel qu’une ou plusieurs caméras, une webcam, un smartphone etc. Assurez-vous que l’appareil que vous utilisez puisse filmer au minimum en HD pour un rendu plus professionnel.

DISPOSITIF AUDIO

Vous devez vous assurer que votre retransmission s’accompagne d’une bonne qualité audio. Je vous conseille de ne pas utiliser le micro intégré à la caméra mais de vous équiper d’un microphone externe de qualité. Le son sera plus net et professionnel, et l’écho et pollution sonore seront réduits.

ENCODEUR 

Pour pouvoir lier l’image et le son et fournir à votre audience un direct de bonne qualité, vous devez passer par un encodeur qui renverra par la suite un flux unique à la plateforme de diffusion. Plusieurs types d’encodeurs existent sur le marché: 

Des encodeurs physiques:

Les encodeurs physiques se présentent sous forme de boîtier sur lequel vous pouvez brancher votre caméra (via un cable HDMI) par exemple, ainsi que votre microphone. Ce boîtier est connecté à Internet et permet d’envoyer le flux à la plateforme de diffusion. 
Afin d’optimiser la qualité de l’image, il n’est pas conseillé de connecter des appareils en bluetooth. Il est également recommandé de connecter l’encodeur à Internet en filaire et non en WiFi. Aussi, si vous voulez éviter toute détérioration de votre live, n’utilisez pas un réseau Internet partagé avec d’autres services ou appareils mais connectez l’encodeur à une box internet dédiée.
Quelques exemples d’encodeurs physiques disponibles sur le marché : Vbrick, Tricaster, Matrox.
Un encodeur physique est coûteux : compter entre 500€ et 1 000€ (voir plus pour certains modèles) à l’achat.

LES LOGICIELS D’ENCODAGE

Si vous ne souhaitez pas investir dans un encodeur physique, des logiciels d’encodage (gratuits ou payants) sont disponibles. 
Vous devrez cependant toujours avoir un ordinateur connecté à Internet à portée de main, et vous devrez connecter vos appareils (caméra et microphone) à votre ordinateur.
Sachez que pour générer un flux grâce à un logiciel d’encodage, il est recommandé d’avoir un ordinateur puissant : proposer du live est consommateur en ressources, je vous conseille donc de fermer toutes les autres applications que vous n’utilisez pas lorsque vous envoyez un flux.   

Quelques exemples : Adobe Flash Media encoder, Xsplit (seulement disponible sur PC), Open Broadcaster  (logiciel gratuit et en open source).

DIFFUSION

Enfin, lorsque votre matériel est configuré, il est temps d’envoyer votre flux et de partager votre direct à votre audience. 

A l’heure où la HD et la 4K sont devenus la norme sur la qualité vidéo, vous devez vous assurer d’avoir une bonne connexion Internet (l’idéal est d’avoir la fibre optique). Pour pouvoir proposer un live stream de bonne qualité il vous faudra au moins une connexion en débit montant de 2,5 Mb par seconde (d’où l’utilité de ne pas utiliser un réseau Internet partagé). 
De nombreux sites internet comme speedtest.net vous permettent de connaître le débit de votre connexion.

Enfin, pour pouvoir diffuser votre live dans un player et le partager à votre audience, il faut que vous choisissiez une plateforme de diffusion. 
Celle-ci vous fournit un point de montage (suite de chiffres et lettres) ainsi qu’une adresse de serveur de streaming video (adresse qui commence toujours par rtmp://). 
Vous devez renseigner ces informations dans votre encodeur afin de faire le relai entre votre matériel et la plateforme.

Comment ça marche ensuite?
– La plateforme reçoit le flux de votre encodeur,
– Elle le transmet sur un serveur pour enregistrer le live (s’il propose du replay à la fin du live par exemple),
– La plateforme transmet le flux à un CDN (Content delivery network)
– Le CDN fournit un live de la meilleure qualité possible au spectateur dans les plus brefs délais.

Certaines plateformes proposent également la possibilité de personnaliser le player vidéo (logo, couleurs), ou de restreindre la diffusion à une faible audience. Un grand nombre de plateformes existent sur le marché, à vous de voir quels sont vos critères et de choisir celle qui semble vous convenir le mieux.

RETOUR AUX GUIDES

 
ampli
 


F2R PROD permet aux entreprises d’améliorer leur communication audiovisuelle et digitale grâce à des vidéos de qualité, à budget limité et fournies « clés en mains » avec un montage rapide. Nous proposons tous types de films types reportages, interviews, spectacles, concerts en multi-caméras, mais aussi fêtes, cérémonies , mariages … Tout le matériel professionnel de qualité HD est fourni. Contactez-nous pour de plus amples informations: contact@f2rprod.comhttp://f2rprod.com – 06 45 61 16 00