LA LUMIÈRE

EN RÉSUMÉRÉGLAGESCADRAGETOURNAGEMICROS / LUMIÈRE / MONTAGEREFLEX

LUMIÈRE DIRECTE

Lumière qui arrive de la source au sujet dite aussi lumière frontale.

LUMIÈRE INDIRECTE

Lumière avec réflecteur ou au plafond.

Lumière chaude vs lumière froide :
Filtre CTO (orange) 204.
Filtre CTB (bleu) 201 s’utilise en extérieur car lumière du jour.

Pour un portrait utiliser une lumière diffuse – sinon les hombres seront trop marqués.
Pour diffuser on utilise le SPUN (ex : Rosco 214 full Spun ou ¼ (216).
On peut aussi utiliser un cadre de diff avec du calque 216 ou encore une boîte à lumière.

 

LE MATÉRIEL

NID D’ABEILLE

Grille – permet de durcir la lumière

LE RÉFLECTEUR

zone argenté (violent) + zone blanche (diffu) type LASTOLITE

MINETTE

ou Torche : utiliser 1 spun ou diff type lite panels

MANDARINE

lumière tungstène 3200k 800W
2 positions SPOT (concentré) et FLOOD( plus éclaté)

FRESNEL

lentille devant – canalise mieux la lumière

TUBES FLUOS

idéal pour fond vert

HMI

cinéma – grand puissance – pour rétablir la lumière du jour

 

ECLAIRAGE 2 POINTS

Placer 1 manda vers le plafond + 1 manda en direct avec du SPUN

 

ECLAIRAGE 3 POINTS

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PAR ORDRE D’IMPORTANCE :

1/ KEY LIGHT :
Lumière principale dite aussi FACE
– à faire en lumière directe + SPUN pour diffuser
– mettre en piqué – 30° vertical
– placer à 30° p/r à la caméra

2/ FILL LIGHT
(signifie remplir) ou EFFET
– sert à déboucher ou à remplir les hombres générées par la FACE
– doit être + faible en intensité que la FACE (variateur ou filtre neutre)

3/ CONTRE ou BACK LIGHT
– dans le dos – lumière dure – utiliser une grille nid d’abeille
– se place en hauteur très haut
– idéal en opposition à la KEY LIGHT
– fermer les volets pour être le maximum en SPOT

 

ASTUCES 

– Monter le pied en commençant par le segment du bas sans mettre le projo
– Mettre le projo en hauteur pour piquer la lumière (plongée)
– Commencer par serrer les volets – Volets les plus larges en bas
– Prévoir un axe de 30° p/r à l’axe de prise de vue
– Déplier les rallonges secteur en entier – Utiliser du CINEFOIL sur les mandarines
– On peut rajouter un point 4 pour éclairer le décors (en lumière diffuse)
– Si la KEY LIGHT est la lumière du jour, (fenêtre) mettre 1 CTB sur les autres projos

 

LIEUX DE TOURNAGE

LUMIÈRE EN EXTÉRIEUR

Beaucoup de scènes sont plus belles lesquelles sont tournées tôt le matin et tard dans l’après-midi.
En vidéo, lorsque la quantité de lumière s’avère insuffisante alors que l’iris est ouvert au maximum, la sensibilité peut être artificiellement augmentée par du gain électronique mais au prix de l’apparition de grain sur l’image (fourmillement).
A contrario, lorsque la lumière est trop forte alors que l’iris est à son ouverture minimale, c’est par l’ajout (mécanique ou électronique) d’un filtre gris ou neutre que l’on peut retrouver une exposition normale.
Lors de prises de vues sur une plage, les images ont tendance à s’assombrir. Il s’agit d’un contre jour typique notamment lorsque le sujet principal de la scène est positionné avec le soleil dans le dos.
Première solution, se déplacer et se placer dos au soleil pour que les rayons du soleil ne soient pas réverbérés vers l’objectif.
Meilleure solution : ouvrir l’iris : meilleur compromis lumineux entre l’avant et l’arrière plan.

LE CIEL BLEU

Le ciel bleu procure une lumière blanche au zénith mais un peu bleutée l’APM et la forte luminosité permet de maintenir le diaphragme très fermé, optimisant ainsi les prises de vues d’actions rapides. Les ombres sont courtes et donc peu visibles sur le sol. On dispose d’une grande profondeur de champ, de couleurs bien saturées, de forts contrastes entre les zones sombres et claires qui procurent une grande sensation de relief.
Si la profondeur de champ devient un inconvénient, vous pouvez la réduire en usant d’un longue focale (zoom), d’une vitesse d’obturation lente et d’un filtre neutre, électronique ou à rajouter devant l’objectif.

LE CIEL GRIS

La luminosité peut fortement augmenter du fait que le tapis de nuages agit aussi comme un gigantesque réflecteur. Il est alors possible que le diaphragme atteigne ses limites et crame l’image.

LA PLUIE

Les épais nuages chargés d’eau coupent une bonne partie du rayonnement solaire, ce qui se traduit par une baisse sensible de la luminosité.
Le diaphragme (iris) étant alors grand ouvert, la profondeur de champ est très réduite.
Si vous voulez limiter un peu l’aspect glauque de la scène, optez pour une balance des blancs manuelle un peu truquée faite à partir d’une surface bleutée.

LUMIÈRE EN INTÉRIEUR

Les plus gênants sont les tubes fluo industriels car ils produisent d’inesthétiques colorations de lumières.
Si le tournage se passe en intérieur, le phénomène le plus courant est l’effet de contre-jour dans une pièce sombre munie de baies vitrées apportant une forte lumière solaire. Ouvrez alors le diaphragme (iris) d’une ou deux valeurs pour mieux éclaircir la salle.
La situation à fuir principalement est celle du contre jour provoqué par une ou plusieurs ouvertures visibles dans le cadre et qui laissent entrer une forte lumière solaire dans le dos du sujet filmé.

 

VOIR CONSEILS SUR LE MONTAGE

 

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