LE CADRAGE

EN RÉSUMÉRÉGLAGES / CADRAGE / TOURNAGEMICROSLUMIÈREMONTAGEREFLEX

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Multiplier les axes et les focales en hésitant pas à se déplacer pour chercher l’intérêt d’un cadre.
Cadrer c’est créer du hors champ. C’est ouvrir une fenêtre sélective et laisser le spectateur imaginer ce qui se trouve autour.
L’angle que l’objectif forme avec le sujet filmé n’est jamais objectif. Il permet en effet de placer le regard du spectateur à un niveau particulier, intuitivement reconnu comme étant valorisant ou dévalorisant.
Eviter les plans rapprochés du visage au grand-angle, qui déforment les traits et les rendent fuyants. Préférez, l’emploi du zoom qui réduit la profondeur de champ et valorise le sujet principal, en cherchant le bon profil du sujet.

RESTER NEUTRE

Le caméscope est situé à la hauteur de vision habituelle d’un adulte, objectif dirigé à l’horizontale. On induit ainsi une idée d’observateur simple spectateur impartial de l’action, en principe non impliqué dans celle-ci.

VUE EN PLONGÉE

Le point de vue est situé très haut par rapport au sujet, caméscope à 45°, objectif dirigé vers le bas. Le sujet vu sous cet angle apparaît écrasé, fragilisé, humain.

VUE EN CONTRE PLONGÉE

Le caméscope est placé très bas par rapport au sujet, objectif à 45° ou complètement dressé vers le haut. Le sujet vu sous cet angle apparaît alors plus grand, parfois trop, puissant, solide et divin. Cette contre-plongée induit en revanche l’idée d’une situation de faiblesse pour l’observateur.

LA PROFONDEUR DE CADRE

Schématiquement, l’œil humain effectue un balayage de gauche à droite puis de haut en bas. Les lignes horizontales qui évoquent usuellement le calme. Elles s’opposent aux verticales, plus difficiles à lire, qui affecte l’image d’une certaine rigidité. Les lignes obliques procurent rythme et dynamique.
Jouez avec les lignes de fuite d’un monument par ex, si vous placez ces lignes en diagonale dans le cadre, grâce à une contre plongée par ex, le sujet n’en sera que plus valorisé.
Attention aux lignes de fuite quand vous filmez et cadrez des monuments en forte contre plongée pour les conserver au maximum dans le cadre. Même si vous n’utilisez pas de grand-angle, vous risquez de voir les verticales s’incliner et converger en hauteur. Prenez plutôt le parti de filmer depuis un point surélevé.
Prenez la bonne habitude, avant de filmer, de vous déplacer tout autour du plateau et de repérer les lignes de fuite les plus fortes. Elles vous aideront à créer une sorte d’entonnoir visuel conduisant le regard du spectateur dans la direction souhaitée. Le sujet est ainsi bien décollé du fond à toutes les valeurs de focale.
Pour créer ou renforcer la sensation de profondeur, il suffit souvent de jouer sur les réglages ou la position du caméscope et d’agencer différemment les éléments dans le cadre.
Lorsque le décor s’y prête, la plongée s’avère très efficace pour produire une sensation de relief.
Sachant que le téléobjectif écrase les perspectives et « aplatit » l’image, privilégiez les focales moyennes ou larges qui allongent les lignes de fuite.
De plus, le grand angle permet souvent d’inclure un ou plusieurs éléments utiles pour suggérer l’échelle des distances.
Une forte contre plongée peut aussi créer un bel effet de profondeur, vous renforcez l’impact du sujet en donnant l’illusion qu’il est plus grand et plus fort qu’en réalité.

BIEN PLACER L’HORIZON

Par convention, accordez au ciel une valeur d’un tiers d’écran, et deux tiers au reste du décor.
L’horizon peut se situer aussi au milieu du cadre si le ciel est très intéressant ou si l’horizon ne se comporte pas comme une ligne droite (ex : paysage montagneux)

JOUER AVEC LES AVANT-PLANS

Les premiers plans dynamisent les prises de vues, ils accrochent le regard du spectateur qui peut flâner dans le reste de la scène selon des lignes directrices plus ou moins accentuées. Mais un avant-plan apporte aussi une valeur esthétique forte, car les effets du voile atmosphérique sont moins prononcés sur les éléments les plus proches de l’objectif.

CHAMP/CONTRE-CHAMP

Profitez du statisme relatif des protagonistes (ex : bataille de boules de neige). Rapprochez vous et réalisez des champs contre champs. Ils ont l’avantage de dynamiser une situation où les sujets sont de face.
Alternez les plans serrés sur chacun en laissant de l’espace visuel devant eux (ne collez pas leur nez contre le bord du cadre). Restez toujours du même côté de façon à ne pas inverser le sens de leur regard (ne traversez pas la ligne imaginaire qui les sépare).
Il faut que d’un plan au suivant le spectateur garde la sensation qu’ils sont de face.

FILMER LES GRANDS ESPACES

Cela doit rimer avec grand angle.
Puisque vous montrez de la beauté, laissez au spectateur le temps de la savourer en optant pour une vitesse de rotation lente mais très régulière. Par ailleurs, prenez la bonne habitude de commencer et finir l’enregistrement par un plan fixe durant 5 secondes.
Prendre des images de paysages en marchant est à exclure ! On peut pour cela utiliser notre corps position assise en tailleur comme support. Attention à l’horizontalité d’un plan : Une prise de vue légèrement penchée peut passer inaperçue, un paysage penché c’est vraiment moche !

 

LA RÈGLE DES TIERS 

– les points rouges symbolisent les points de forces qui attireront le regard du spectateur
– les lignes bleues symbolisent les lignes de force qui aident à structurer notre image

– laisser de l’air au dessus mais pas trop car risque de perte du regard,
impression d’écrasement, de tassement
– respecter les lignes de fuite ex : route
– mettre dans un angle les perspectives / diagonales

 

ÉCHELLES DE PLANS

PE (Plan d’Ensemble) choisir une courte focale inférieure à 35 mm
PM (Plan Moyen) – PR (Plan rapproché) 35 à 50 mm
GP (Gros Plan) ou TGP (Très Gros Plan) – 85 mm et au-delà
– plus la focale est longue plus on augmente le risque de bougé

 

LES MOUVEMENTS DE CAMERAS

PLANS FIXES

80% de la totalité des plans
Si absence de pied – être en courte focale et écarter les pieds + fléchir les jambes
L’immobilité paraît moins adéquate en vidéo qu’en photo. Enchaîner les séquences à la façon d’un diaporama (en moyenne 3 à 5 sec par plan) ou alors trouver un élément naturel ou humain donnant un peu de vie (ex le vent dans les branches ou un pêcheur dans sa barque…). Filmer le sujet en téléobjectif puis revenir en grand angle lentement pour laisser découvrir la splendeur du paysage au spectateur.

PANORAMIQUE

Déplacement de la caméra sur son axe (latéral – vertical – diagonal)
– sert à la description d’une scène
– sert de liaison entre un point A et un point B
Toujours laisser tourner 5 sec avant et après un mouvement.
Pour réaliser un panoramique (pano) aux arrêts francs et nets, il faut désactiver le stabilisateur optique (steadyshot). Surtout si vous filmez en mode progressif, privilégiez les mouvements lents pour éviter tout aspect saccadé à l’image. De plus, si votre panoramique vous conduit à filmer des sources de lumière présentant des températures de couleur différentes, tentez la balance des blancs automatique.
Les pieds sont dirigés vers la fin du panoramique alors que le haut du corps est orienté vers le début du plan.
Si vous tournez un panoramique de gauche à droite et que, pour avoir le choix, vous voulez le même panoramique de droite à gauche, prenez quand même le temps d’appuyer sur le bouton arrêt entre les deux prises de vues, pour obtenir au final deux plans distincts.

TRAVELLING

Déplacement de la caméra sur une ligne – ex : dolly – rails – sliders
L’avantage du travelling, éventuellement combiné à des panoramiques, est de permettre une plus grande variété de cadrages qu’à partir d’un point de vue unique fixe n’autorisant que de simples panoramiques. On évite ainsi la répétition de mouvements de caméra limités n’offrant que des points de vue peu variés et risquant fort, à la longue, de lasser le spectateur.
Genoux légèrement fléchis pour amortir les cahots du sol.
Vos pas doivent glisser tels des patins en rigidifiant le haut du corps.
Tenir le caméscope plus bas, plus proche du centre de gravité, voire tenu à bout de bras, marcher lentement au grand angle. Bien gérer sa respiration, car cela limite l’amplitude de la cage thoracique.
Etre en focale courte pour bouger (travelling).

PLAN DRONE

Permet d’enchaîner panos + travellings

 

VOIR CONSEILS SUR LE TOURNAGE

 

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