LE TOURNAGE

EN RÉSUMÉRÉGLAGESCADRAGE / TOURNAGE / MICROSLUMIÈREMONTAGEREFLEX

AVANT TOURNAGE

– Formater les cartes SD
– Mettre le time code à 0
– Choisir le format de tournage : 1920×1080 à 25images
50i = 25 images en entrelacé 50 ½ images)
50p = 50 im/sec (impression d’une image plus fluide)
– Choisir un ZEBRA à 75%

 

PLACEMENT DE CAMÉRA

LA  LUMIÈRE

– Se poser la question si l’on est en intérieur ou extérieur et quel type de lumière on aura.
– Trouver la lumière principale
– Se placer dos ou profil à la lumière principale
– ne jamais se mettre face à la lumière – effet contre-jour

LE  BACKGROUND

Dégager tous les éléments néfastes au décor

L’ANGLE

Le regard prime et détermine la hauteur caméra. Mettre toujours la caméra à hauteur des yeux.
Le journaliste doit être proche de la caméra et le sujet doit le regarder – jamais face caméra

 

RÉALISER UNE ITW POSÉE

1/ la préparation:
– Prendre trépied – ne pas oublier de faire la bulle
– Choisir son lieu + background
chercher l’hombre si en extérieur
– Veiller sur l’environnement sonore
– Anticiper la préparation des questions – mettre à l’aise le sujet
– Avoir un KIT maquillage avec poudre pour éviter les brillances
2/ demander à l’interlocuteur de reformuler les question pour faciliter la post-prod
3/ demander à l’interlocuteur bien se tenir – ne pas avoir une posture avachie

 

ASTUCES DE TOURNAGE

– Afficher le quadrillage cam pour appliquer la règle des tiers
– Porter systématiquement un casque
– Lancer le RECORD pendant les réglages
– Bien placer la cam à hauteur des yeux
– Mettre tous portables en mode avion
– Bombe à mater : permet d’enlever les reflets / brillances dans des lunettes par ex
– L’objectif est d’avoir l’image la plus FLAT possible avec le moins de contraste possible pour favoriser la post prod.
– Ne pas oublier de faire une boucle sur le micro cravate pour éviter la tension du câble
– Le piqué de l’image est idéal entre 5.6 et 10
– Pour faire l’effet flou/net : utiliser longue focal + grd diaph

 

DIFFÉRENTS LIEUX DE TOURNAGE

FILMER LES ACTIVITÉS

La variété des axes et des valeurs de plans doit être la plus grande possible. Tournez autour de votre sujet (en stoppant la caméra entre chaque prise).
Un plan d’ensemble aura tout intérêt à rester fixe (ni zoom, ni recadrage) pour concentrer l’attention sur le mouvement des intéressés. Les plans rapprochés sont toujours valorisants.

FILMER SUR UN MARCHÉ 

Pour saisir des vendeurs, le cadrage en contre-plongée (légère) est souvent recommandé : permet de valoriser l’intéressé, permet de montrer l’étalage devant et derrière le commerçant, évite que votre interlocuteur lance des coups d’œil incessants à la caméra. La scène ne paraît que plus naturelle.

FILMER DES ENFANTS

Prenez le temps de vous mettre à la hauteur des enfants. Ils seront ainsi plus en confiance car vous ne les dominerez pas du regard. Ensuite, vous obtiendrez une hauteur de vue correspondant à leur taille.
Pour filmer des enfants, des plans en plongée sont nécessaires pour situer l’action, mais pensez aussi à positionner l’objectif à la hauteur des petits afin d’éviter des les « écraser » et ainsi faire oublier la présence du caméscope au spectateur.

FILMER EN LIEU RESTREINT

Pour filmer une activité en lieu exiguë, le plus simple est de filmer en plan large. Autre solution on peut aussi insister sur les gros plans, sachant que c’est là que la vidéo s’exprime le mieux. Commencer par un ou deux plans larges de situation, puis zoomer sur des détails significatifs.

THÉÂTRE

Pour filmer un spectacle : en général les salles sont équipées d’un rideau noir pour des raisons de contraste et de visibilité, basculer l’iris en manuel et sous-exposer la scène d’une ou deux valeurs d’ouverture. Vous verrez que les carnations des comédiens redeviendront plus agréables à regarder.

SPECTACLE DE RUE

Pour filmer un spectacle de rue : ne pas hésiter à bouger !
Alterner plans fixes, larges, panoramiques captés au bord de la rue. Ne pas hésiter à se mettre en hauteur pour filmer en plongée. Trouver des points d’appui ou filmer en grand angle pour que l’on voit moins le bouger ou encore activer le stabilisateur interne.

LE SKI

Pour relever ces sensations fortes, vous devez adopter les cadrages valorisant le mouvement. Les images les plus impressionnantes se prennent au ras du sol ou par en dessous. Ex pour les sauts, restez en grand angle en tenant fermement le caméscope et commencez à filmer avant le départ du skieur.

FILMER UN DÎNER

Les retrouvailles en soirée autour d’une bonne table sont incontournables.
Bannissez le trépied afin de vous glisser aisément d’un côté à l’autre du groupe de convives et multipliez les points de vues. Pour faire un gros plan, rapprochez-vous plutôt que de zoomer.
Le repas est aussi l’occasion de réaliser des mini-interviews afin de recueillir des réactions. Les enfants, plus spontanés, vous offriront probablement des commentaires vivants qui viendront dynamiser cette séquence. Utilisez aussi le son seul de ces interviews pour enrichir les autres séquences filmées durant le séjour en ajoutant ces commentaires en voix off.

LES VOYAGES

Profitez d’un voyage en couple ou entre amis pour scénariser les réactions d’un partenaire qui décrira les évènements au fur et à mesure qu’ils se produisent, à la façon d’un guide.

 

RENDRE COMPTE D’UNE ACTION

3 PLANS DIFFÉRENTS:

1/ PM – plan moyen :
situe la personne dans son environnement
plan de situation action espace /temps – on parle aussi de Plan MASTER
2/ Plan Rapproché – idéal ITW
3/ Gros Plan ou Plan de détail – pour insister sur un événement ou phrase

3 ANGLES DIFFÉRENTS :

– respecter la règle des 30° entre chaque plan
– respecter la règle des 180° – selon axe regard personnage

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VOIR LES MICROS A UTILISER

 

cropped-LOGO-F2RPROD.png© F2R PROD 2017


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