COMMUNICATION VIDÉO EN ENTREPRISE

A/ COMMUNICATION – B/ CRÉATION – C/ THÉMATIQUES

Si l’innovation en communication interne n’est pas un sujet aussi visible que ses homologues externes, force est de constater que les nouveaux médias agissent tel une lame de fond qui bouleverse fondamentalement les codes et les pratiques établis.
Peu à peu, l’image et le texte cèdent leur place prédominante à la vidéo.
Alors, en quelques mots, quels sont les avantages à faire appel à la vidéo en communication interne ?

INFORMER

La fonction première de la communication interne est d’informer. Nous enfonçons certes une porte ouverte, mais il est bon d’avoir conscience que la problématique majeure de la communication interne est la déperdition d’information : Information non cascadée ou mal cascadée par les managers, chevauchement d’informations contradictoires… Un problème auquel les ETI et les grands groupes sont largement confrontés.

On ne compte plus les fois où les salariés reçoivent un journal interne comportant des chiffres obsolètes, la faute aux délais induits par les validations et la production imprimée. La vidéo est un vecteur de clarté en entreprise et permet davantage d’agilité qu’une revue papier interne.

Le but : Informer en temps réel ses collaborateurs sur des chiffres clés, sur des indicateurs clés de performance, sur une situation dans un bâtiment ou une chaîne d’assemblage. Dans les faits, cela consiste à installer un réseau d’écrans sur les différents étages des bâtiments et les différents sites. Le passage répété devant un écran favorise en effet une rétention de l’information plus efficace qu’une simple affiche. Ce genre de système permet de diffuser des informations globales et locales selon les besoins, assurant davantage de pertinence dans la diffusion d’informations. De nombreuses solutions logicielles très souples existent afin de gérer ces réseaux d’écrans.

Utiliser des médias d’affichage dynamique est une application concrète de plusieurs principes de Lean (on parle de Visual Management).

HUMANISER

La distance hiérarchique est un réel frein à l’engagement des salariés et à leur adhésion aux messages qui viennent « d’en-haut ». Une prise de parole vidéo de la part du PDG ou du responsable Marketing, RH ou Production, même courte, contribue à le montrer sous un jour plus humain, plus accessible, bien mieux que ne le fait un édito de journal interne ou une missive cascadée par les managers.

Les occasions ne manquent pas : succès commerciaux (ou échecs, ne les passons pas sous silence), lancement d’un nouveau produit, vœux de fin d’année, voire bilans trimestriels ou mensuels.

Encore une fois, ces médias jouissent d’une grande souplesse de diffusion : envoi par email pour les vidéos courtes ou streaming via l’intranet de l’entreprise pour une qualité optimale.

Le média vidéo est également un outil intéressant pour les managers de proximité. Imaginons un manager commercial encadrant dix commerciaux sur une région. Ce manager pourrait, à la place d’effectuer ses suivis et reportings par mail ou téléphone, mettre en place un suivi quotidien par vidéo, beaucoup plus impliquant.

ACCOMPAGNER

Nouvelle interface de CRM, nouveau logiciel de comptabilité, modification d’un processus de production, rappel d’une règle de sécurité… Dans des environnements en constante évolution, l’adaptation des collaborateurs est essentielle pour le bon fonctionnement d’une entité.

Le temps où l’on formait de manière succincte un employé sur un logiciel pour qu’il en fasse part à ses collègues est désormais révolu, et c’est tant mieux ! Fini le temps des référentiels papiers imbuvables, fini le temps des pertes de cadence dues aux changements d’un logiciel. Réaliser des vidéos explicatives courtes et claires permet de conduire le changement en douceur.

INTÉGRER

A une période où l’on parle de plus en plus de marque-employeur et de ses capacités d’être un levier de performance, l’entreprise ne peut manquer la phase cruciale que représente l’intégration d’un nouvel arrivant.

Outre les vidéos d’accueil que l’on peut fournir au nouvel arrivant, la vidéo va nous permettre de le rendre acteur de son intégration. On peut imaginer demander à chaque nouvel arrivant du service de prendre part à une courte vidéo de présentation, de même façon que le ferait un journal interne. Ce genre de vidéos, accompagnée d’une remise de cadeaux au nom de l’entreprise, est très apprécié durant les soirées des vœux, et vise à sceller le processus d’intégration du nouvel arrivant, un rite initiatique bienveillant dont le but n’est rien de moins que l’établissement d’une culture d’entreprise commune.

Sachez cependant tempérer les idées qui pourraient mettre à mal l’image de l’entreprise ou d’une personne en particulier et ne forcez personne à participer. Tout le monde n’aime pas être sous le feu des projecteurs et certains pourraient le percevoir comme un bizutage ou une humiliation.

Bien qu’il soit davantage consommateur de ressources, le team-building vidéo représente un outil de cohésion et d’implication fabuleux.

L’idée consiste à créer un groupe de travail, de le faire réfléchir à une problématique professionnelle, d’écrire un scénario et de réaliser un court-métrage. Au travers de l’écriture et du tournage, les collaborateurs vont pouvoir renforcer leur implication, forger un esprit d’équipe, mais avant tout prendre du plaisir à monter un projet ensemble.

Ce genre de réalisation fait généralement sensation lors des événements d’entreprise, car il permet d’aborder des problématiques réelles sous un angle décontracté. Il s’agit cependant là d’un projet demandant davantage d’implication, de temps et de rigueur.

LA VALEUR AJOUTÉE 

La vidéo apporte de la valeur ajoutée : Valeur perçue (transparence des dirigeants, proximité), mais également Valeur économique, l’augmentation du taux d’engagement d’un salarié a un impact indéniable sur son efficacité, et donc sur le résultat net de l’entreprise.

La vidéo aide la conduite le changement et augmente la productivité : Expliquer, informer, guider, afin de déployer des nouveaux moyens de production toujours plus ergonomiques et agiles.

La vidéo fédère les collaborateurs : Elle raccourcit les circuits de communication et permet de rassembler autour de projets communs.

La vidéo représente une force et une bouffée d’air frais au service d’une communication interne pertinente et engageante.

VOUS POUVEZ MAINTENANT PASSER A LA CRÉATION DE VOTRE VIDÉO 

RETOUR AUX GUIDES 

 


F2R PROD permet aux entreprises d’améliorer leur communication audiovisuelle et digitale grâce à des vidéos de qualité, à budget limité et fournies « clés en mains » avec un montage rapide. Nous proposons tous types de films types reportages, interviews, spectacles, concerts en multi-caméras, mais aussi fêtes, cérémonies , mariages … Tout le matériel professionnel de qualité HD est fourni. Contactez-nous pour de plus amples informations: contact@f2rprod.comhttp://f2rprod.com – 06 45 61 16 00