QU’EST-CE QU’UN PODCAST ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’un fichier numérique AUDIO lisible sur un internet ou en libre téléchargement.
Il existe depuis les débuts d’Internet mais son engouement est relativement récent.
Il existe toutefois également des PODACTS VIDEOS mais nous concentrerons dans cet article sur la partie audio car la plus répandue.
Cela peut être par exemple une émission de radio, que l’on peut réécouter, on parle alors de REPLAY, mais cela peut aussi être un documentaire audio, une interview, une émission thématique. Autant d’hommes que de femmes de 18 à 45 ans consomment du PODCAST.

Très pratique car il peut-être écouté à tout moment, dans les transports par exemple, et sans pubs. De plus, le fait que l’on puisse en consommer partout et sur tout support numérique (ordinateur/smatphone…) représente un réel avantage.

C’est un moyen de communication très pratique pour fidéliser une communauté. Cela permet de générer une nouvelle audience et voir même de générer du trafic vers votre site WEB. De plus, c’est entièrement gratuit, à la fois pour le réalisateur, comme pour l’auditeur, et peut être écouté à la demande comme bon nous semble. C’est un moyen très utile pour étendre une communauté et développer un nouveau business pour une entreprise.

Le nombre d’auditeurs de podcasts est en constante évolution.
N’importe qui peut créer des podcasts. Il suffit pour cela de s’équiper d’un micro, d’un logiciel d’enregistrement et de montage audio, de choisir un bon sujet et une cible, et de le diffuser sur des plateformes telles que Itunes ou encore sur votre propre site WEB.

Pour créer un PODCAST, il vous faudra enregistrer un fichier son au format mp3, créer un flux RSS et l’héberger sur une plateforme type ITUNES.
La création du premier épisode est une étape qui peut paraître difficile à franchir, tant par le fait d’enregistrer sa propre voix ou de partager ses idées à tous les internautes, toutefois cela est facilement surmontable avec un bon sujet et un peu de préparation an amont.

STRUCTURE DU PODCAST

Il doit être abordé de façon créative, en prenant soin de choisir un sujet que l’on maîtrise parfaitement et pouvant être récurrent afin de créer différents épisodes.
L’analyse de la concurrence est un bon atout avant de commencer, on peut auparavant faire des recherches sur les sujets les plus demandés sur ITUNES ou voir si notre sujet correspond à une demande.
Il faudra ensuite penser à la structure du PODCAST (Interview, en mode solo, avec invité…), ainsi qu’à la durée souhaitée par épisode (attention à adapter une durée récurrente sur chaque épisode).
L’idéal est d’écrire la trame auparavant, tout en improvisant sur la narration.
Il n’y a pas de règle quant à la durée d’un podcast, même si la moyenne est de 28 minutes, certains podcasts de 5min sont de meilleure facture que ceux de 45 minutes.

L’idéal est de faire court en introduction pour entrer rapidement dans le vif du sujet (environ 20 sec).
Commencez toujours votre épisode démarre par un musique d’introduction, puis un teaser de présentation du sujet et de vous-même, une accroche, un message de bienvenue et conclure par un appel à l’action (lien vers votre site par ex), le tout ponctué de musiques d’ambiances et/ou jingles, permettant de donner du rythme à vos propos.

Il faut noter que le PODCAST est souvent écouté au casque, donc il se créé un lien de proximité entre le narrateur et l’auditeur, donc le ton de voix à son importance. Vous devez dés le début susciter l’émotion, et l’intérêt. Attention aux sujets d’actualité pour les premiers épisodes car deviennent vite obsolètes dans le temps.

BESOINS INITIAUX

En plus du sujet, du style de narration, de votre public cible, il faut ensuite penser aux besoins de création.
Vous aurez besoin d’un certains nombre d’équipements (ci-dessous), mais aussi d’un site internet répertoriant vos flux RSS avec pourquoi pas un player de flux.

Il vous faudra réfléchir au contenu éditorial à ajouter en description, ce afin de référencer au mieux votre PODCAST. Définir un NOM simple à mémoriser et accrocheur, pertinent, et une description ne dépassant pas 300 caractères, adapter un contenu bref et attractif pour l’auditeur. Pensez aux mots clés dans votre description, cela sert au référencement.

Le choix de l’illustration est de la plus grande importance, la produire au format carré minimum 1400×1400, maximum 2048×2048. Elle reflète votre côté professionnel, elle doit être unique et attractive. Il n’est pas obligatoire d’y ajouter du texte si votre ilustration est suffisamment parlante et en rapport avec le sujet traîté.
Utliser pour cela Photoshop ou Canva… mais beaucoup d’autres solution existent.
Lors du référencement, il vous faudra également choisir la catégorie la plus pertinente (politique, actualité, comédie, économie…).

C’est également le moment de réfléchir à l’habillage audio de votre PODCAST, les éventuels JINGLES ou MUSIQUES. Attention de sélectionner une musique libre de droits au risque d’être bloqué ou de devoir vous acquitter des droits d’auteur. L’idéal est de choisir une musique récurrente, qui sera votre marque de fabrique sur chaque épisode, elle doit accompagner la voix en sous-modulation sans jamais rendre la voix inaudible.

LE MATÉRIEL

Même si un PODCAST peut être réalisé avec le minimum de matériel (un simple Smartphone peut suffir), la qualité et donc la renommée de ce dernier sera toutefois dépendante du matériel choisi.
Pour la création de vos PODCASTS, vous aurez besoin au minimum de :
– Un Enregistreur Numérique:
Vous pouvez investir dans un petit enregistreur externe numérique type ZOOM (H1N pour le moins cher), mais pouvez aussi vous contenter du logiciel de montage qui a aussi une fonction enregistrement.
– Un Micro:
Privilégier un micro à branchement XLR (type SHURE SM58) relié à une console numérique, mais il existe toutefois des micros à branchements USB que l’on peut relier directement à l’ordinateur (type BLUE YETI – la réference la plus vendue dans le monde du PODCAST ou encore la gamme AUDIO TECHNICA).
A NOTER qu’il ne faut pas utiliser le micro de l’ordinateur, de piètre qualité.
– Un Casque:
Cela vous permettra de mieux vous concentrer pendant les phases d’enregistrements (à l’écoute des bruits ambiants) mais aussi de vous isoler pendant les phases de montage (pour modifier et adapter le rapport musique/voix par ex).
– Un Logiciel de Montage:
Le logiciel le plus répandu car complet et gratuit est AUDACITY, mais vous avez aussi GARAGEBAND sur mac ou encore ADOBE AUDITION (avec fonctions avancées).

A NOTER: les paramètres d’enregistrement de votre PODCAST sont les suivants: Fréquence à 44.1 KHZ, Format MP3, Echantillonnage à 320 Kb/sec.

ENREGISTREMENT

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut se trouver dans un endroit isolé de tout bruit extérieur et environnant, se tenir droit, tête droite face au micro (placé à environ 20 cm de la bouche – au niveau du menton), ne pas parler trop fort (son saturé) ou trop bas (sous -modulé avec risque de bruit de fond). Ne pas parler trop vite, ni trop lentement et donner du rythme et du dynamisme dans le discours.
Une astuce consiste à ajouter une bonnette en mousse par dessus de micro afin d’éviter les plosives, désagrables à l’écoute. Parler naturellement, sans essayer de changer le ton de votre voix (pour faire plus radio par exemple), soyez vous-même et naturel.

Il faudra passer ensuite au dérushage, en important tout l’enregistrement dans votre logiciel de montage et d’enlever les mauvaises prises, reprises et silences ou parties gênantes…Il peut être utile de rajouter au final quelques corrections type égaliseur (plus de basses et moins d’aigu par ex) ou un léger fitre anti-bruit (denoising) pour rendre le son le plus propre et le plus audible possible.

PUBLICATION

L’idéal est d’être présent sur un maximum de plateformes d’écoutes (ITUNES, DEEZER, SPOTIFY, SOUNDCLOUD….). Il s’agit maintenant d’héberger votre création, et de générer un flux dit RSS.
L e flux RSS comprend toutes les infos du PODCAST (titres/sous-titres/visuel). Vous pouvez toutefois le laisser en lecture et télechargement sur votre site WEB mais risquez de perdre en audience, ce qui serait dommage. De plus, vous risquez de ne pas avoir assez de bande passante sur votre site.
A NOTER: 30min correspond en moyenne à 25mb, multipliez cela par le nombre d’épisodes pour avoir le poids total car cela peut être important pour certaines plateformes qui fonctionnent à la durée ou au poids.
Pour atteindre plus de personnes, vous pouvez aussi créer une vidéo avec une simple image à publier sur YouTube.

Pour créer votre flux RSS et le publier, vous pouvez utiliser PODCLOUD (6 euros par mois et 30 jours d’essai) ou ANCHOR (gratuit). Vous pouvez aussi utiliser BUZZSPROUT pour votre hébergement (gratuit dans la limite de 2h) – avantage il vous permet de publier directement sur ITUNES.
Avant toute publication, il est préférable d’attendre d’avoir enregistré au minimum 3 épisodes afin de fidéliser votre audience et d’éviter de la voir partir à la fin du premier épisode.
Pour une publication sur votre site type WORDPRESS, vous pouvez installer le plugin « seriously simple podcasting ».
Une autre solution simple consiste à créer un compte sur SOUNDCLOUD.
Pour publier sur ITUNES, il vous faudra auparavant disposer du FLUX RSS et ensuite vous laisser guider avec votre compte APPLE.
Une nouveauté permet aussi de publier des PODCASTS sur SPOTIFY.

PROMOTION

Le temps est désormais venu de communiquer sur votre création. Utilisez pour cela les réseaux sociaux, votre communauté, votre site internet, ils seront vos premiers auditeurs. Le bouche à oreilles est le meilleur levier pour vous faire connaître, mais vous pouvez compléter cela par une newsletter par ex.
Vous pouvez en profiter pour faire intervenir votre communuauté dans vos prochains PODCASTS.
La publication peut être aussi l’occasion de monétiser votre production, à condition qu’elle devienne populaire: abonnements payants, dons Paypal, plateformes de financements, sponsors (promos dans le podcast).

EN RESUMÉ

Pour conclure, le PODCAST est un moyen simple de communiquer avec une nouvelle communauté. Il est gratuit à la fois pour la production comme à l’usage, simple d’utilisation, pouvant être écouté à souhait quand on le veut et où l’on veut.
Il permet à une entreprise de communiquer sans limite de durée, de faire plus de promotion, d’élargir son audience et donc sa renommée et son trafic. Alors n’hésitez-pas, amusez-vous, lancez-vous et surtout pensez à vous offrir les services d’un professionnel pour un son et une production de qualité.
F2RPROD est là vous vous accompagner dans ce beau projet … 😉